Activités de l'AFU

           Depuis sa création en 2004, les activités de l'AFU gravitent autour d'un maître-mot : médiatisation du BSJ. Ce drame a failli passer dans les oubliettes de l'Histoire et maintenant, toutes les actions qui peuvent réhabiliter sa mémoire sont les bienvenues. Passons en revue les principales :

  • L'érection de la nouvelle stèle

     Objectif matériel Numéro Un de l'AFU. Nous avons usé un certain nombre de ministres délégués aux Anciens Combattants, mais nous avons tenu bon : au bout de huit ans de tractations avec les ministères et la DMPA (Direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives) de Paris, la stèle – entièrement financée par le gouvernement français -  a été inaugurée en 2012. Un monument simple : deux bras sortent de terre et semblent implorer clémence, contact, humanité. La plaque – traduite en ukrainien et russe – dit sobrement : « Aux milliers  de prisonniers de guerre ukrainiens ou autres soviétiques morts dans ce stalag. Passant souviens-toi ! »
  • Création du parking et du chemin d'accès en 2013:

    Un dossier entièrement à la charge de l'association. L'ensemble des travaux s'élèvent à près de 30 000€. Des donateurs privés nous ont épaulés et la députée de la circonscription, Paola  Zanetti, a puisé dans sa réserve parlementaire pour nous soutenir à hauteur de 11 000€. Le tracé de ce chemin présente l'avantage de longer le camp militaire. Il permet donc d'accéder à la stèle en toute quiétude et en toute légalité. 
  • Le chemin pédagogique  en 2014 :

    La pose des panneaux explicatifs rédigés en français, allemand, russe et ukrainien s'imposait. Ces panneaux , par le texte et par l'image, illustrent toute l'histoire du camp et permettent aux visiteurs isolés de recueillir ainsi des informations précieuses qui leur faisaient défaut.
  • Accueil collectif et individuel :

    Régulièrement des groupes de marcheurs de diverses associations ou regroupés par l'Office de Tourisme de Saint-Avold, des classes de lycéens souhaitent découvrir le site. Un membre du comité les accueille et les pilote jusqu'à la stèle tout en expliquant l'histoire et la dérive du camp. Un nouveau phénomène dans ce domaine : l'arrivée de plus en plus fréquente de membres des familles de victimes qui viennent sur place faire leur deuil !
  • Manifestation du souvenir :

    Cette cérémonie a lieu tous les ans à la fin du printemps. Il s'agit d'un temps fort où les autorités religieuses (orthodoxe, gréco-catholique et catholique) invitent les personnes présentes à se souvenir et à prier. Les autorités civiles et militaires sont présentes, une cinquantaine de porte-drapeau des différentes associations patriotiques, le public de la région invité à déposer quelques fleurs des champs. L'Harmonie Municipale de Boulay sous la baguette de Sébastien Ozanne sait rehausser l'éclat de la fête. Après les discours, un moment convivial attend les présents au complexe Isabelle Wendling de Boulay.
  • La Marche du Ban Saint-Jean :

    Au départ de Niedervisse, cette marche permet de découvrir le camp de l'intérieur – les autorisations nécessaires ayant été accordées. Gabriel Becker affiche sur le site toute une série de photos anciennes qui permettent de reconstituer toute l'histoire du camp. Et pendant que les marcheurs marchent, une équipe de bénévoles du comité s'affairent aux cuisines à la préparation de la désormais incontournable tartiflette de Michel qui sera dégustée après un parcours de 7, 11, 15 ou même 20 kms. La presse et notre site préciseront la date de la prochaine marche en temps voulu.
  • Les conférences sur le Ban Saint-Jean :

    Gabriel Becker, secrétaire de l'association et auteur de trois livres sur la question, répond à toutes les demandes d'intervention dans le secteur. Devant un public très varié mais toujours intéressé, il s'évertue à présenter le camp d'une manière objective en se fondant sur les documents d'archives qu'il a pu consulter. Ces conférences sont gratuites. La vente des ouvrages permet de récolter quelques fonds pour l'association.

  • Participation à la création d'un film: 

    Dominique Hennequin, cinéaste de Metz, a tourné un documentaire de 54 minites sur la problématique des Ostarbeiter pendant la guerre. L'histoire du BSJ représente l'épine dorsale du film. Beaucoup de membres du comité y ont participé, les témoins de la région ont été contactés, les objets-souvenirs exhibés. Une expérience très enrichissante qui permet d'appréhender cette question d'une manière plus moderne. Le film « Trou de Mémoire » passe encore régulièrement sur TV Mirabelle ou la chaîne « Historia » sur le plan national.

 

           Voilà l'essentiel de nos activités souvent relayées par les 223 membres de l'AFU. Mais le travail de médiatisation n'est pas terminé. Trop de personnes de la région ignorent encore tout de ce camp  et prétendent ne jamais en avoir entendu parler!