10/04/2021

 

Article du Républicain Lorrain concernant l'abandon du projet éolien du 06/04/2021

pour lire l'article, cliquer ICI

 

18/03/2021

 

  En Préfecture de la Moselle, l'entreprise portant le projet pour l'installation de  3 éoliennes à l'intérieur du camp du Ban Saint-Jean a décliné l'offre pour diverses raisons que nous vous préciserons ultérieurement.

  Le bon sens l'a emporté mais l'installation de panneaux photovoltaïques reste à l'étude; le projet n'est pas déposé.

  L'AFU, ses adhérents et les très nombreux intervenants extérieurs peuvent apprécier cette décision qui par ailleurs ouvre la porte à une nouvelle phase, la sécurisation du site et son avenir en y accueillant des visiteurs dans de meilleures conditions. 

  D'autres réunions sont prévues, notamment sur le financement des travaux. Enfin sous la présidence de l'ONAC, des propositions nouvelles pourront être étudiées y compris une recherche de mécénat.

 

14/03/2021

 

Le 17/03/2021 se tiendra la 1ère réunion en Préfecure de la Moselle, de la commision d'enquête mise en place par le Préfet le 17/12/2020, et réunissant toutes les personnes concernées par les projets de la commune de Denting.

Le président de l'AFU, Bruno DOYEN, Gabriel BECKER et Maurice SCHMITT y seront présents.

 

 

Un reportage sur l'histoire du BSJ a été diffusé ce dimanche 14/03 sur Via Moselle TV. Pour le voir ou revoir, cliquer ICI

 

02/03/2021

 

Article publié dans le Républicain Lorrain le 27 février 2021 concernant le partenariat signé entre l'AFU et le Souvenir Français.

Pour lire l'article, cliquer ICI.

 

 

23/02/2021

 

Une délégation départementale du Souvenir Français a visté ce mardi 23 février à 15h, le site du Ban Sain-Jean et y a déposé une gerbe au niveau de la stèle.

Lire l'article, cliquer ICI

 

 

06/01/2021

 

Bruno DOYEN, Gabriel BECKER et Maurice SCHMITT ont eu l'honneur d' accueillir Olivier JARRIGE, journaliste au RL de Metz, diplomé de l'Ecole des hautes études en sciences sociales et de l'Institut d'Etudes Politiques de Grenoble.Lauréat du prix Varenne pour sa série de reportage sur les prisonniers soviétiques et Ostarbeiter en Moselle, Olivier JARRIGE est bien entendu passionné par le site de Mémoire du Ban Saint-Jean.

Suite à sa visite, son reportage sera visible sur le site Internet du RL dans le courant du mois de février 2021.

 

                       Odile BOUTSERIN, journaliste à la rédaction du RL à Saint-Avold, nous recevra ce jeudi 7 janvier, pour nous entendre sur la suite des événements actuels et en faire part aux lecteurs du secteur Sarreguemines/Saint-Avold/Sarrebourg.

 

                       A ce jour le reportage de France 2, n'est toujours pas passé à l'Antenne.

 

                       Le comité de l'AFU se réunira prochainement pour une mise au point sur la situation et tenter d'établir un prévisionnel des activités 2021....AG....Marche du lundi de Pentecôte....Cérémonie....

 

 

23/11/2020

 

Après les chaînes de  TV françaises, la presse et une radio locale, c'était au tour de l'AFP Association France Presse de nous interviewer sur l'avenir du Site Mémoriel du BSJ.

 

(photo:MS)

 

L'acceptation ou non de projets émanant de la commune de Denting est en pleine réflexion  en essayant d'être constructif pour la sauvegarde du site et y avoir accès en toute sécurité. 

 

La députée, Hélène Zannier, nous a reçus à sa permanence et la Sous-Préfète de Forbach nous a sollicités pour organiser une rencontre sur site avec les différents protagonistes.

 

 

 

En s'adressant à Gabriel Becker ou à un membre du comité.

    Président :         07 70 92 60 26

    Vice-Président : 06 35 46 01 86

 

 IMPORTANT:

 

Vous êtes autorisé, sans démarche particulière, à vous rendre du parking à la stèle en utilisant à pied le chemin aménagé et bordé par des panneaux pédagogiques.

Le camp du BSJ est la propriété de la commune de DENTING qui seule peut vous donner un droit de passage notamment pour les groupes guidés par un membre de l’AFU ou un guide habilité.

L’AFU décline toute responsabilité en cas d’accident sur le site, car il y subsiste des endroits très dangereux pouvant mettre votre vie en péril.

 

 

4 livres sur le Ban Saint-Jean sont disponibles

Pour en savoir plus, cliquer ICI