10/12/2023

 

L'AFU vient d'élire son nouveau comité . C'est ainsi qu'ont été élus à l'unanimité:

Thierry SCHULTE président ; Didier BARTZ vice-président ; Jean- Mickaël CORNELIUS  trésorier ; Jean-Pierre MORIN  trésorier adjoint ; Marie SCHULTE secrétaire ; Marie-Thérèse PATOU Secrétaire adjointe, Pierre PEETERS réviseur aux comptes; Tatiana LINDEN traductrice des documents et correspondante avec les visiteurs des pays de l'EST ; Raymond ALBERT, porte-drapeau de l'association; Maurice SCHMITT responsable de la communication en lien avec Michel CLAMME.

Sont assesseurs: Aloyse KALUS, Gabriel BECKER, Jean KRUPIACK, Grégory KYRICK, Bruno DOYEN.

 

La réunion a permis également d'évoquer les activités pour 2024: marche, commémoration, libération du camp. Mais le plus gros dossier concernera l'avenir du site qui reste en suspens malgré une réunion organisée par le sous-préfet de l’arrondissement en mairie de Denting avec les membres du conseil municipal, le directeur de l’ONAC et ĺe président actuel de l’AFU.

.

 

01/11/2023

 

Article du Républicain Lorrain le 29 ovembre 2023  concernant l'assemblée générale 2023. Cliquer ICI

 

22/09/2023

 

L’Association Franco Ukrainienne au STRUTHOF le 20/09/2023        

 

L’AFU a organisé un voyage au Struthof pour ses membres et autres sympathisants. Un bilan instructif. Les 41 personnes intéressées par l’Histoire ont pu rafraîchir leur mémoire et établir des comparaisons entre le Struthof et le camp du Ban Saint-Jean.

Au cours de la matinée, tout le monde a pu passer au peigne fin le site Européen du Résistant Déporté et son Mémorial d’Alsace-Moselle de Schirmeck inauguré par Jacques CHIRAC en 2005. Les nombreuses salles de cet établissement affichent des documents historiques concernant les relations franco-allemandes depuis 1870 jusqu’à nos jours. Une belle leçon d’Histoire illustrée.

Après un repas pris en commun dans une auberge locale à Schirmeck, le groupe s’est dirigé vers Natzweiller et le camp de concentration du Struthof.

Au Struthof, changement de registre. Quelques baraques encore debout dans un camp étagé en pente. Les emplacements des anciennes, détruites, ont été préservés. Le Struthof avait été construit à partir de 1941 pour devenir un camp de concentration pour les résistants au nazisme. Les conditions de travail particulièrement pénibles pour des organismes sous-alimentés et non soignés. On retrouve des similitudes avec le Ban Saint-Jean : emplacement discret en forêt, loin des témoins, arrivées des prisonniers en gare à plusieurs kilomètres du camp, sous-alimentation, épidémies, travail épuisant dans une carrière de granit rose et mortalité élevée.

Mais au Struthof la deshumanisation des détenus est plus forte qu’au Ban Saint-Jean. Certains prisonniers servent de cobayes pour des expérimentations médicales. Un groupe de 70 juifs a été spécialement dirigés vers le Struthof pour y être gazés en leur imposant des recherches post-mortem selon la folie des médecins du camp . Toutes ces victimes vont disparaître sans laisser de trace, à la faveur de l’opération NN (Nacht und Nebel). Nuit et Brouillard.

Les recensements de prisonniers lors d’appels interminables, répétés plusieurs fois par jour, sont très pénibles et entraînent chaque fois leur lot de morts. Le sadisme du commandant Kramer s’affiche à l’accueil des nouveaux prisonniers : « Vous entrez ici par la grande porte, vous sortirez par la cheminée là-bas. » (celle du crématoire).

Le Struthof fut l’enfer de l’Alsace. Et aujourd’hui – persuadés de l’enjeu pédagogique du site – les Alsaciens ont à cœur d’entretenir le passé pour assurer l’avenir.

A la fin de la visite, en présence de l’assistante de direction du camp et de l’ensemble des participants, après un discours du Vice-président SCHULTE, une gerbe a été déposée par l’AFU et une seconde par Madame GRAFF, présidente de France-Etats-Unis au pied du Mémorial inauguré par Charles DE GAULLE en 1960, une minute de silence a été observée suivie de la Marseillaise chantée sous la direction des Paras de Ham sous Varsberg.

Ce déplacement a été proposé par l’AFU dans le cadre de ses rencontres avec d’autres responsables de sites de mémoire. Les guides et responsables du Struthof se sont engagés à se rendre au Ban Saint-Jean au cours de l’hiver prochain. La logistique du voyage a été confiée à M. Robert WILHELM président de l’ABSCVA (association des bénévoles du sport, de la culture et de la vie associative) de Porcelette, nous le remercions pour son organisation et la présence de certains de ses adhérents venus compléter le groupe de l’AFU.

                                                                 Gabriel BECKER et Maurice SCHMITT

 
Pour voir les photos, cliquer ICI
 
 

12/09/2023

 

Assemblée générale 2023. Cliquer ICI

 

12/09/2023

 

Le groupe Baryténbas sera en concert les 23 et 24 septembre.

Ce groupe se produit pour le Ban Saint Jean tous les ans lors de la cérémonie.

Pour voir l'article du républicain Lorrain: cliquer ICI   

 

12/09/2023

 

Quelques places sont encore disponibles pour Schirmeck et le Struthof.

   Inscription avant le 16 septembre au 06 35 46 01 86

 

31/08/2023

 

Article du Républicain Lorrain du 26/08/2023 concernant le site du BSJ.

Pour le visualiser, cliquer ICI

 

09/08/2023

 

L'AFU va organiser, en collaboration avec l'ABSCVA, une sortie en bus le 20 septembre 2023 sur Schirmeck et le Struthof.

Tous les détails, cliquer ICI

 

05/07/2023

 

Commémoration du 02 juillet 2023. Pour visionner quelques photos, cliquer ICI

Article du RL, cliquer ICI

 

29/06/2023

Articles du Rl du 24 juin 2023 concernant une rencontre avec une journaliste du Républicain Lorrain.

Pour lire les articles, cliquer ICI

 

09/06/2023

 

Invitation à la commémoration. Cliquer ICI

 

09/06/2023

 

Publication dans le Républicain Lorrain d'un article sur la marche du BSJ.

Plus d'information, cliquer ICI

 

09/04/2023

 

un reportage sur le BSJ a été effectué par un journaliste du Luxembourg venu au début du mois de mars 2023.

Il a été mis sur internet le dimanche 12 mars 2023 et traduit en allemand pour la presse luxembourgeoise.

 

01/03/2023

Publication dans le Républicain Lorrain d'un article concernant le photovoltaïque au ban Saint Jean

Pour lire l'article, cliquer ICI

 

21/02/2023

 

Visite ce week-end d'une famille venue se recueillir au BSJ où est décédé leur grand père et arrière grand-père.
Les guides du jour ont reçu chacun un drapeau d'Ukraine.
Restauration en pleine nature et toilettes au Mac Do à Boulay.
 
 
 
 

10/02/2023

 

Le Souvenir Français organise une conférence sur la mémoire partagée des prisonniers de guerre français et ukrainiens durant la Seconde Guerre mondiale.

Cliquer ICI pour voir les détails.

 

30/01/2023

 

Enquête publique concernant les éoliennes au ban saint jean

Voir le document, cliquer ICI

 

24/01/2023

 

Un projet de 3 éoliennes a été difusé par RWE.

Pour le consulter, clique ICI

 

15/01/2023

 

Chers, adhérents, amis ou sympathisants de l’AFU et du Ban Saint-Jean,

Permettez nous de nous présenter en tant que nouvelle direction de l’association :

Thierry Schulte, retraité, vice-président, Marie Schulte, comptable, secrétaire, Jean-Michael Cornelius, enseignant, trésorier ; La présidence est actuellement vacante.

Nous vous présentons, au nom de l’association, une belle, une heureuse et une saine année 2023. Qu’elle soit placée sous le signe de l’apaisement, tant au niveau international qu’au sein de l’association. En effet, l’AFU a été quelque peu secouée ces derniers mois pour de multiples raisons : le COVID, la guerre en Ukraine, les projets éoliens et solaires sur le site du Ban Saint-Jean. Si ces derniers nous semblent encore flous, ils n’en constituent pas moins une menace bien réelle quant à la pérennité du site.

Aussi, notre souhait et notre ambition, sont de fédérer toutes les bonnes volontés quant à la sauvegarde du Ban Saint Jean, dans un environnement qui sied à ce lieu de mémoire exceptionnel. Nous appelons tous ceux qui souhaitent soutenir la sauvegarde du Ban Saint-Jean à renouveler leur adhésion à l’association. N’hésitez pas à la promouvoir auprès vos proches et connaissances, en espérant être digne de votre confiance.

Pour rappel, la cotisation est de 10,- € pour une  personne et 15,- € pour un couple. Vous pouvez payer par chèque et l’envoyer ou le déposer à l’adresse suivante :

Jean-Michael Cornelius

7, rue du colonel Ving

57220 Boulay

Bien cordialement

Thierry Schulte, vice-président          Marie Schulte, secrétaire            Jean-Michael Cornelius, trésorier

14/11/2022

C'est avec tristesse que nous apprenons le décès de notre collègue HORISZNY BOHDAN du comité de l'AFU.

Il restera pour nous un homme aux capacités d'ouvertures et de dialogue avec lequel les discussions étaient toujours possibles, jamais figées.

A sa famille, l'AFU présente ses condoléances émues et sincères.

Nous lui avons rendu un dernier hommage en la chapelle du Grand séminaire à Metz, le 14 novembre à 14h.

 

 

 

11/11/2022

Une nouvelle brochure intitulée Tourisme de mémoire en Moselle a été éditée par Moselle-Attractivité, citant le site du ban Saint-Jean dans ses pages.

Pour la visionner, cliquer ICI       

 

28/09/2022

 

Une sortie des bénévoles de l'AFU a été organisée pour visiter les forts de Metz-Queuleu et celui de Verny.

Pour voir les photos, cliquer ICI

 

16/09/2022

 

L'Association Franco-Ukrainienne vient de perdre son Fondateur en la personne d'Anatole SILBERNAGEL décédé ce jeudi 15 septembre 2022.

Président honoraire de l'AFU depuis 2013, il est à l'origine de la création de l'AFU en 2004 en étant le premier Président.
Il était aussi Président de la paroisse orthodoxe ukrainienne autocéphale de l'Est de la France.
Toute sa vie il aura lutté pour faire du Ban Saint-Jean un lieu de Mémoire.
L'AFU "perd un bras armé" et son premier adhérent.

Nous présentons à Lucie son épouse, à toute sa famille et ses amis Ukrainiens, nos plus chaleureuses condoléances.

Nous nous réunirons à Nivange, au temple protestant, le 20 septembre à 10h30, pour lui rendre un dernier hommage.

  

 

 

 

15/09/2022

 

Invitation à l'assemblée générale: Cliquer ICI

 

13/07/2022

 

L'AFU remercie ses adhérents et ses bénévoles pour leur soutien depuis sa dernière AG en automne 2021.
 
A plusieurs reprises un nouveau ou nouvelle présidente ont été sollicités mais sans résultat. Les 2 vice-présidents Gabriel Becker et Maurice Schmitt ont assuré cette charge en continuant à faire vivre cette association malgré la guerre en Ukraine laquelle va jusqu'à s'immiscer au sein du comité.
 
En dehors de cette préoccupation majeure, les Vice-présidents de l'AFU luttent à un autre niveau pour faire entendre que le camp du Ban Saint-Jean avec ses traces du passé encore en place, doivent rester au service de la Paix sur ce haut lieu de Mémoire que la France ne devrait ignorer.
 
Bel été à tous
 
Maurice Schmitt
 
 
  COMMEMORATION.
 
Article du Républicain Lorrain concernant la commémoration: cliquer ICI
 
Photos de la commémoration: cliquer ICI
 

 

 

03/04/2022

 

Soutien aux Ukrainiens  (Décision votée à l'unanimité en comité):

     

   1)  Aide financière : Remise à jour de nos cotisations: 10€ + don possible : La cotisation 2022 sera remise à l'Association ELU (Echange/Lorraine/Ukraine).

 Trésorier de l'AFU : M. Claude KUCHARCZYK , 94 Pont de Pierre 57270 UCKANGE.

                                     Une somme de 5000 € sera disponible sur les 3 prochains trimestres pour participer à des déplacements vers l'Ukraine, en partenariat avec ELU et géré par le trésorier de l'AFU.

 

   2) Aide par des dons de couvertures et sacs de couchage, conserves, médicaments et fournitures médicales, lampes de poche et piles, bougies, briquets, produits d'hygiène, vêtements enfants et vestes chaudes pour adultes : Une salle mise à disposition par le village d'Obervisse permet de stocker et de trier l'ensemble des dons avant de les expédier en Ukraine.

Des permanences fonctionnent, mises en place en association avec la commune d'Obervisse : Les mercredis de 17h à 19h. et les samedis de 9h30 à 11h. (sauf le samedi 16 avril) salle de l'ancienne école d'OBERVISSE .

Un n° de tél : M. Bruno DOYEN, membre du comité de l'AFU : 07 70 92 60 26 .

 

 

05/03/2022

 

Ce sont plus de 250 personnes qui se sont regroupées autour de la stèle du Ban Saint-Jean pour dire stop à la guerre en Ukraine.

Toutes les communes de Moselle sont à même de vous informer sur des possibilités de soutien.
 
Le site de la Croix Rouge est à disposition pour acheminer vos dons.
 
L'AFU se réunira prochainement en comité pour prendre aussi des décisions d'aides sur du plus long terme.
 
  
 
 
 
 

28/02/2022

 

Nous mettons à votre disposition une adresse Email concernant l'association ELU.
 
 
Toutes propositions concernant une aide humanitaire à l'égard de l'Ukraine y seront entendues à cette adresse.

 

 

26/02/2022

Un rendez-vous est donné à la population pour un instant de recueillement devant la stèle du Ban Saint-Jean le
 
Samedi 5 mars 2022 à 15 h.
 
Le comité de l'AFU

 

24/02/2022

Ce 24 févier 2022 restera marqué dans l'histoire, une fois de plus, par l'envahissement de l'Ukraine par un autocrate prenant ce pays et son peuple en otage face à  la démocratie et à la liberté des européens.
 
L'AFU tient ici à apporter tout le soutien indispensable à ses amis ukrainiens dans cette épreuve infernale qu'ils subissent avec leurs familles encore en Ukraine.
 
Pour le comité, les deux Vice-présidents. 

 

 

02/02/2022

 

Article de presse concernant l'implantation d'éoliennes au Ban Saint-Jean.

Pour le visionner, cliquez ICI.

 

 25/01/2022

 

Le comité de l'AFU s'est réuni le 21 décembre 2021.
 
Les deux Vice-présidents ont fait le point sur l'avancée des dossiers du BSJ et de leurs rencontres avec différentes instances. Peu de résultats pour le moment, car des changements sont intervenus avec un nouveau Sous-préfet, un nouveau directeur à l'ONAC .De plus on ne sait toujours pas où en est le dossier photovoltaïque dans sa progression.
 
L'AFU est la cible d'un tireur à la chevrotine et plus récemment à balles de gros calibre sur le panneau d'accueil.
 
Depuis le début de cette année 2022, une douzaine de visiteurs sont venus au BSJ et ont été reçus par Gabriel et Maurice, quelquefois sur plusieurs jours.
 
Le fils d'un pilote d'avion ayant demeuré au BSJ nous a expliqué comment son père a largué de son avion un ballon de foot avant le début d'un match qui a eu lieu à l'intérieur du camp.
 
Une famille d'Ukraine est venue avec le fils d'un prisonnier décédé à Boulay ; elle était accompagnée d'une TV autrichienne pour le tournage.
 
 

04/11/2021

 

L'AFU demande à ses adhérents de faire bon accueil comme chaque année à la vente du Bleuet de France pour les anciens combattants et les victimes d'attentats (quête sur la voie publique).

 

24/10/2021

 

Article Républicain Lorrain concernant les panneaux d'affichage. Cliquer ICI

 

19/10/2021

 

Article Républicain Lorrain concernant l'assemblée générale. Cliquer ICI

 

07/08/2021

 

- Si vous n'avez pas encore réglé votre cotisation 2021, vous pouvez le faire en envoyant un chèque de 10€ à :

    Kucharczyk Claude, 94 Pont de Pierre 57270 UCKANGE.

    joignez une enveloppe timbrée à votre adresse, et l'AFU vous fera parvenir votre nouvelle carte de membre.

    Merci d'avance.

 

 

06/08/2021

 

Les membres du comité de l'AFU et leurs conjoints se sont retrouvés à la cathédrale Saint Etienne de Metz pour une visite guidée, ciblée sur ses 6500m2 de Verrières ; surnommée la Lanterne du Bon Dieu, c'est la plus importante d'Europe en terme de surfaces vitrées. 

Ainsi nous avons pu observer des vitraux du XIIIe au XXIe siècle. 

HERMANN de MUNSTER, tout premier verrier, Valentin BOUSCH de Strasbourg, puis les contemporains VILLON, BISSIERE et bien entendu CHAGALL.

Ce dernier, né en Russie en 1887, laisse cohabiter dans ses oeuvres, les hommes, les animaux et les espèces imaginaires ; c'était un passionné des bleus (représentant la terre) le rouge associé à la présence divine, le jaune pour la création. 

Merci à M.Patrick KARLESKIND, reporter à la gazette Lorraine, guide bénévole à la cathédrale  de Metz, spécialiste entre autre des vitraux; il nous a  fait passer un excellent après-midi en sa compagnie 

 

 

12/06/2021

 

- L'AFU informe qu'il est totalement libre de se rendre au BSJ en cheminant du parking à la Stèle et qu'il n'y a aucune interdiction à ce niveau. C'est l'entrée dans le camp qui est interdite.

 

- Il reste quelques jours pour visiter l'exposition sur le BSJ au parc de la Seille jusqu'au 18 juin

 

12/06/2021

Les élèves de l'école primaire de Momestroff ont visité le Ban Saint-Jean accompagnés par leur maîtresse et quelques parents.

 

Gabriel BECKER, Bruno DOYEN et Maurice SCHMITT les ont guidés en leur narrant l'historique du camp.

De nombreuses questions ont émergé souvent remarquables par leurs clairvoyances et l'envie de savoir.

 

Pour remercier leurs guides, les enfants ont composé une chanson sur le Ban Saint-Jean. Pour la visionner, cliquer ICI.

 

Un grand bravo à eux et à  Amandine leur professeur.

 

 

 

10/05/2021

 

  Samedi 8 mai, fête de la Victoire. Son Excellence l'ambassadeur d'Ukraine à Paris et le Consul d'Ukraine à Strasbourg, accompagnés d'une délégation d'une dizaine de personnes, avaient souhaité venir au Ban Saint-Jean pour honorer la mémoire de leurs disparus sur le site.

  Une délégation de l'AFU et des sympathisants étaient venus les accueillir. Au cimetière Ukrainien de Boulay et devant la stèle au Ban Saint-Jean, dépôt de gerbes. Gabriel Becker, vice-président de l'AFU, a exposé un résumé de cette tragédie et a fini par remercier les officiels présents pour leur démarche  propice au renouveau du site.

  L'ambassadeur en a profité pour remercier l'association pour son implication exemplaire dans la gestion de ce site et a répété toute sa satisfaction  de constater que les anciennes victimes avaient droit à un traitement de faveur.

 Pour voir les photos, cliquer ICI

 

05/05/2021

 

- Article sur le site de Blé Lorraine concernant les éoliennes.

Pour lire l'article, cliquer ICI

 

- Via Moselle TV a organisé une table ronde concernant les prisonniers de guerre 39/45.

Il y a été question du camp du Ban Saint-Jean et de celui de Tambow où furent internés plus de 15000 Alsaciens et lorrains, Malgré-Nous, durant la guerre.

Ce reportage sera diffusé ce samedi 8 mai entre 16h. et 17h. et le 9 mai entre 13h. et 14h. sur Via Moselle.

 

- L'AFU (Association Franco Ukrainienne) rappelle qu'un nouveau panneau pédagogique a été installé près de la gare de Boulay, évoquant l'arrivée des prisonniers de l'Est sur le secteur de Boulay.

 

- L'AFU invite toutes les personnes intéressées par cette page sombre de notre histoire à se rendre au Parc de la Seille à Metz où une exposition à ciel ouvert sur le Ban Saint-Jean est en cours.

 

 

 

 

Défilé de la Victoire.

L'ex-URSS, et aujourd'hui la Russie, fête la Victoire au terme de la "grande guerre patriotique et nationale" le 9 mai.  Ce jour-là, des défilés dans toutes les villes et les participants arborent fièrement la photo des disparus. Rappelons que l'URSS a perdu 25 millions de soldats dans le conflit. Bruno Doyen, président de l'AFU et Tatiana Linden se trouvaient à Tchaïchovski dans l'Oural chez Yvan Petrovitch Babouchkine, rescapé du Ban Saint-Jean (en casquette blanche).

 

23/04/2021

 

Article de l'Ami Hebdo du 23 avril 2021

cliquer ICI

 

14/04/2021

 

Mise en place du panneau pédagogique à l'ancienne gare de Boulay.

Voir les photos ICI.

Voir l'article du Républicain Lorrain, cliquer ICI

 

 

10/04/2021

 

Article du Républicain Lorrain concernant l'abandon du projet éolien du 06/04/2021

pour lire l'article, cliquer ICI

 

18/03/2021

 

  En Préfecture de la Moselle, l'entreprise portant le projet pour l'installation de  3 éoliennes à l'intérieur du camp du Ban Saint-Jean a décliné l'offre pour diverses raisons que nous vous préciserons ultérieurement.

  Le bon sens l'a emporté mais l'installation de panneaux photovoltaïques reste à l'étude; le projet n'est pas déposé.

  L'AFU, ses adhérents et les très nombreux intervenants extérieurs peuvent apprécier cette décision qui par ailleurs ouvre la porte à une nouvelle phase, la sécurisation du site et son avenir en y accueillant des visiteurs dans de meilleures conditions. 

  D'autres réunions sont prévues, notamment sur le financement des travaux. Enfin sous la présidence de l'ONAC, des propositions nouvelles pourront être étudiées y compris une recherche de mécénat.

 

14/03/2021

 

Le 17/03/2021 se tiendra la 1ère réunion en Préfecure de la Moselle, de la commision d'enquête mise en place par le Préfet le 17/12/2020, et réunissant toutes les personnes concernées par les projets de la commune de Denting.

Le président de l'AFU, Bruno DOYEN, Gabriel BECKER et Maurice SCHMITT y seront présents.

 

 

Un reportage sur l'histoire du BSJ a été diffusé ce dimanche 14/03 sur Via Moselle TV. Pour le voir ou revoir, cliquer ICI

 

02/03/2021

 

Article publié dans le Républicain Lorrain le 27 février 2021 concernant le partenariat signé entre l'AFU et le Souvenir Français.

Pour lire l'article, cliquer ICI.

 

 

23/02/2021

 

Une délégation départementale du Souvenir Français a visté ce mardi 23 février à 15h, le site du Ban Sain-Jean et y a déposé une gerbe au niveau de la stèle.

Lire l'article, cliquer ICI

 

 

06/01/2021

 

Bruno DOYEN, Gabriel BECKER et Maurice SCHMITT ont eu l'honneur d' accueillir Olivier JARRIGE, journaliste au RL de Metz, diplomé de l'Ecole des hautes études en sciences sociales et de l'Institut d'Etudes Politiques de Grenoble.Lauréat du prix Varenne pour sa série de reportage sur les prisonniers soviétiques et Ostarbeiter en Moselle, Olivier JARRIGE est bien entendu passionné par le site de Mémoire du Ban Saint-Jean.

Suite à sa visite, son reportage sera visible sur le site Internet du RL dans le courant du mois de février 2021.

 

                       Odile BOUTSERIN, journaliste à la rédaction du RL à Saint-Avold, nous recevra ce jeudi 7 janvier, pour nous entendre sur la suite des événements actuels et en faire part aux lecteurs du secteur Sarreguemines/Saint-Avold/Sarrebourg.

 

                       A ce jour le reportage de France 2, n'est toujours pas passé à l'Antenne.

 

                       Le comité de l'AFU se réunira prochainement pour une mise au point sur la situation et tenter d'établir un prévisionnel des activités 2021....AG....Marche du lundi de Pentecôte....Cérémonie....

 

 

23/11/2020

 

Après les chaînes de  TV françaises, la presse et une radio locale, c'était au tour de l'AFP Association France Presse de nous interviewer sur l'avenir du Site Mémoriel du BSJ.

 

(photo:MS)

 

L'acceptation ou non de projets émanant de la commune de Denting est en pleine réflexion  en essayant d'être constructif pour la sauvegarde du site et y avoir accès en toute sécurité. 

 

La députée, Hélène Zannier, nous a reçus à sa permanence et la Sous-Préfète de Forbach nous a sollicités pour organiser une rencontre sur site avec les différents protagonistes.