Le Comité a décidé à l'unanimité d'annuler son Assemblée générale pour cette année 2020.

 

Beaucoup d'associations subissent les mesures sanitaires et sont obligées de faire face en annulant un certain nombre de manifestations. L'AFU - (Association Franco-Ukrainienne pour la sauvegarde du site de mémoire du Ban Saint-Jean) -  est bien sûr logée à la même enseigne. Priorité à la santé !

Ainsi, cette année, ont été supprimées pour raison de Covid : la Marche du BSJ,  la cérémonie commémorative, et à présent l'Assemblée Générale. Nous espérons que l'année prochaine la situation sanitaire nous permettra d'honorer tous ces rendez-vous.

Mais cette frustration se reporte sur les visites guidées du site : elles n'ont jamais connu autant de succès. Devant l'affluence de visiteurs, l'Office de Tourisme de Saint-Avold a dû organiser deux sorties. Des pionniers d'Epinal ont découvert le site, scindés en trois groupes. De petits groupes privés ont également affiché tout leur intérêt. Le BSJ reste animé tout en adoptant les gestes barrières durant les visites de groupes.

Le Comité s'est lancé dans la création de trois nouveaux panneaux pédagogiques ( ancienne gare et cimetière ukrainien à Boulay) et au BSJ. Ils seront mis en place durant l'automne et vont permettre aux visiteurs isolés d'affiner cette question. Coût de cette opération : 3636€ TTC .

Si le bilan financier de 2019 est positif et pour celui de 2020 le soit aussi, les membres  de l'association sont priés de régler leur cotisation en envoyant un chèque de 10 € au trésorier : 

Claude  Kucharczyk   94, Rue du Pont de Pierre      57 270  - Uckange.

Pour des raisons sécuritaires, nous rappelons que les promeneurs isolés sont priés d'accéder à la stèle au départ du parking sans pénétrer ensuite dans le camp. La nouvelle municipalité de Denting - qui épaule l'AFU dans ses efforts de réhabilitation -  le demande expressément.

Bien amicalement

Le Comité